Langues et cultures autochtones
Toutes les écoles de la Commission scolaire publique n o 1 de Yellowknife (YK1) intègrent les langues et cultures autochtones (LCA) à leur programmation. Il s’agit d’un des quatre piliers fondamentaux de YK1, qui engage le district à :
- s’assurer que tous les élèves, ainsi que les membres du personnel, sont pleinement conscients de l’importance des langues et des perspectives autochtones, et que l’éducation tient compte des cultures autochtones
- intégrer un apprentissage culturellement pertinent aux programmes d’études
- augmenter le nombre de cours pour apprendre le Wíílídeh
- s’assurer que toutes les écoles reflètent les langues et cultures autochtones
- assurer la participation de tous les élèves dans des expériences culturelles autochtones
- augmenter le nombre d’enseignants habilités à l’enseignement de langues autochtones et à l’apprentissage adapté aux cultures autochtones
- renforcer les liens avec les communautés autochtones
Des expériences authentiques
Les écoles offrent une variété d’expériences LCA authentiques et culturellement appropriées, y compris :
- Camps culturels
- Festins école-communauté
- Tambours dénés
- Visites d’Aînés en salle de classe
- Conférenciers invités autochtones
- Art autochtone
- Cuisson de mets autochtones
- Jeux dénés
- Tannage de peaux d’orignal
- Apprentissage de langues autochtones
- Leçons de violon et de gigues métis
- Excursions en canot
Honorer ce lieu
C’est un don incroyable que d’habiter et d’apprendre sur cette terre; il est de notre responsabilité d’honorer ceux qui y habitaient avant nous et d’apprendre les leçons que peuvent nous fournir la terre et les peuples. C’est là, dans notre contexte, une part essentielle de l’éducation. En explorant et en inspirant chez nos élèves une appréciation des modes de savoirs autochtones, nous contribuons à leur développement holistique. Une personne capable est une personne en mesure de s’épanouir et de contribuer dans une diversité de contextes. Apprécier et honorer les langues et les cultures, surtout celles de notre région, nous permet à tous de participer à la vie en respectant et en puisant à la multiplicité des perspectives.