Intégration scolaire
Visant toujours les meilleurs moyens d’appuyer les talents et les besoins uniques de chacun de ses élèves, la Commission scolaire publique n o 1 de Yellowknife (YK1) s’évertue à s’assurer que tous s’y sentent les bienvenus et s’y épanouissent. Une école intégratrice est un lieu où la diversité est valorisée et célébrée. Nous déterminons les programmes pour les élèves sur la base de ce que ces derniers seront en mesure d’apprendre. Nous offrons diverses options au sein de nos programmes afin de pourvoir à une grande variété de besoins :
Programmes réguliers avec adaptations
Beaucoup d’élèves ayant des besoins d’apprentissages divers peuvent être accommodés en salle de classe avec des pratiques pédagogiques et d'évaluation adaptées. Ces accommodations permettent à la plupart des élèves de réussir au sein du programme régulier de leur classe.
Programmes d’éducation modifiés (PEM)
Lorsqu’un élève a besoin d’enseignement curriculaire qui diffère de celui de l’année scolaire où il est placé, un Programme d’éducation modifié (PEM) individualisé est mis en place qui identifie des modifications spécifiques à apporter à une ou plusieurs matières.
Plans d’éducation individuelle (PEI)
Lorsqu’un élève a besoin de résultats d’apprentissage très individualisés, on construit pour lui un Plan d’éducation individuel (PEI), en collaboration avec les parents, les enseignants et tout spécialiste qui travaille avec l’élève. L’équipe identifie des buts individuels significatifs et réalisables, à court et à long terme, afin de favoriser le développement et l’épanouissement de l’élève. Pour la plupart des élèves avec un PEI, les objectifs d’apprentissage n’incluent pas les résultats généraux du programme.